mardi
19
février 2019

A l'encontre

La Brèche

Réfugiés palestiniens en Egypte
France. Et maintenant, dissolution!
Les seigneurs de la guerre d’Israël tournent à nouveau leurs yeux vers Gaza
Grèce: naissance d’une dictature économique
Solidarité avec les prisonniers politiques égyptiens: 20 et 21 juin 2015
Moyen-Orient. «Du point de vue de l’intérêt du peuple syrien, la priorité est de mettre un terme à cette guerre»
Le Printemps de Prague 1968: le PSdT, espoirs et désespoirs (4)

Archives juin 2007

La politique dite d’intégration

Publié par Alencontre Le 24 - juin - 2007

Au Centre d'enregistrement de Vallorbe

Dario Lopreno

Plan

I. Contexte   a) Débats de fond.   b) Plus de 40 ans de votes sur le “problème des étrangers”

II. Intégration à sens unique (ou assimilation)   a) La législation contre l’intégration   b) Une intégration “au service de l’économie suisse”   c) Un engagement financier risible   d) L’utilitarisme migratoire   e) La science au secours de l’ODM

III. Unanimité politique   a) Le PRD   b) Le PDC   c) L’UDC   d) Le PS

IV. Un rouleau compresseur contre les salariés Lire le reste de cet article »

Politique d’asile: La descente aux enfers

Publié par Alencontre Le 24 - juin - 2007

Au Centre d'enregistrement de Vallorbe

Dario Lopreno

La Loi sur l’asile, entrée en vigueur en 1981, a subi officiellement 6 révisions[1]. Mais en réalité la révision – à de très rares exceptions près toujours aggravante – est constante depuis 1983, chaque révision étant anticipée par la pratique, par des règlements, par des arrêtés, etc. En outre, au Parlement, la pression dans ce sens a été constante: par exemple, entre octobre 1999 (entrée en vigueur de la 5ème révision) et février 2002 (publication du Message du Conseil fédéral sur la 6ème révision de la LAsi), les parlementaires fédéraux ont déposé pas moins de 100 motions, postulats et questions sur l’asile, évidemment généralement pas pour demander des améliorations[2]. Au centre des débats de chaque révision et autour de chaque proposition, les deux questions de l’abus du droit d’asile et de la criminalité des requérants d’asile. Lire le reste de cet article »

Interview de Gilles Perret à propos de son film «Ma mondialisation»

Publié par Alencontre Le 8 - juin - 2007

L’industrie de la Vallée de l’Arve: le miroir d’une mondialisation qui transforme la planète ?

par  Charles Barbey et Nicola Cianferoni

Comment décortiquer un phénomène aussi complexe que la mondialisation du capital ? Dans le film “Ma mondialisation”, Gilles Perret nous propose d’assister aux transformations de l’industrie du décolletage qui ont affecté la vallée de l’Arve en Haute-Savoie. Ce type d’industrie fabrique des pièces de haute précision pour la production de l’automobile et l’aéronautique militaire et médicale. Ces dernières années, la mondialisation du capital a tout bouleversé. À travers le regard d’un chef d’entreprise, le film révèle les dynamiques économiques et financières qui mènent à la fermeture des usines et à la délocalisation de la production vers la Chine et l’Europe de l’Est. Nous avons rencontré Gilles Perret pour lui poser quelques questions à propos de ce film. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org