jeudi
21
février 2019

A l'encontre

La Brèche

Les comptes suisses de trois parlementaires UMP
Alep : «Un square transformé en cimetière»
France. «Le retour à la réalité risque d’être brutal»
Dix remarques pour les progressistes qui discutent de la Syrie
Lampedusa: «Un demandeur d’asile, c’est avant tout un naufragé et il doit être traité comme tel»
Une grève qui révèle les fractures d’une société
La résistible ascension de Daech

Archives février 2007

Nestlé-Marseille: Un livre sur la lutte des salariés de l’entreprise de St-Menet.

Publié par Alencontre Le 15 - février - 2007

Patrice Pédregno 

Je m’appelle Patrice Pédregno. Je suis un «Nestlé Saint-Menet», un de ceux qui ont refusé que leur horizon soit tracé par le pouvoir de l’argent. Mon grand père paternel est venu d’Espagne chercher en France la paix et de quoi nourrir sa famille. Mon père et tous ses frères étaient mineurs de fond. Leurs camarades, d’origines espagnole, italienne, polonaise, française… Ce mélange cosmopolite a formé des hommes durs au travail, mais tous solidaires, soudés. Des hommes qui aimaient leur terre, leur pays, notre France.

J’ai eu la chance de naître en Provence, sous un ciel pratiquement toujours bleu. Mon enfance n’a pas été facile, le sort n’a pas épargné ma famille. Mais, à l’époque, la solidarité était très forte. Lorsque l’argent manquait, les commerçants sortaient une ardoise, certains l’oubliaient quelquefois. Lire le reste de cet article »

«La menace d’un changement climatique dangereux se confirme»

Publié par Alencontre Le 2 - février - 2007

Edouard Bard

Le Groupe d’experts internationaux sur l’évolution du climat (Giec) se réunit pour une semaine à Paris, depuis ce 1er février 2007. Les connaissances scientifiques accumulées depuis des années sont importantes. Les recherches portant sur l’évolution du climat depuis 150 ans, évolution en rapport avec les émissions de gaz à effet de serre propres aux «activités humaines», ont abouti à des résultats fiables. Au même titre que pour ce qui a trait au rôle du gaz carbonique. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org