Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 17/04/2018
16:15 - 17:45

Lieu

Categorie(s)


Conférence-débat

«Marx et la première
mondialisation capitaliste»

avec

Alain Bihr

Mardi 17 avril à 17h15
Lausanne – UNIL – Géopolis, salle 2129

Marx a peu écrit sur les origines et la formation du mode de production capitaliste, du moins relativement à l’ampleur de son œuvre. Dans la dernière partie du Livre I du Capital, qui passe pour son approche la plus accomplie, il livre cependant une intuition à ce sujet: la première vague de l’expansion européenne, telle qu’elle s’est déployée entre le XVe et le XVIIIe siècle, aura joué un rôle fondamental dans ce processus.

C’est sur cette intuition qu’il s’agira de revenir, pour en discuter la pertinence, en s’interro­geant sur les rapports entre le parachèvement des rapports de production capitalistes en Europe occidentale – débouchant sur la fameuse «révolution industrielle» – et la formation d’un premier monde interconnectant les différents continents et centrée sur cette même Europe occidentale.

Cela permettra de scruter la manière dont l’expansion euro­péenne a permis de soumettre des populations extra-européennes à différents modes de domination et d’exploitation, mais aussi les résistances multiformes que ces dernières leur ont opposées, enfin les rivalités et conflits entre puissances européennes qui en ont résulté.

Organisé par le Cercle la brèche-Unil