Agriculteurs et pesticides

En date du 1er février 2014, le site alencontre.org attirait l’attention sur l’émission de Ruth Stégassy, Terre à terre, qui abordait les questions de la «santé dans les usines» à l’occasion d’une rencontre de l’Association Henri Pézerat. Cette dernière se consacre aux questions du travail, de la santé et de l’environnement. Ce samedi 8 février, à 7 heures, Terre à terre poursuivait cette première émission en donnant la parole à deux agriculteurs, présents lors de cette rencontre de l’Association Henri Pézerat.

Le premier, Paul François, agriculteur dans la Charente, s’est attaqué au géant de l’agrochimie Monsanto, suite à un accident en 2004. Ce céréalier a vu son système nerveux central être affecté suite à l’inhalation d’un herbicide fabriqué et commercialisé par Monsanto: le Lasso, qui contient du monochlorobenzène. Après un long combat, son handicap a été reconnu comme une maladie professionnelle par le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Charente. Il a gagné une bataille contre Monsanto.

Le second, Dominique Marechal – qui s’occupe, en Lorraine, de l’exploitation de céréales dans un important domaine –, a de même réussi à faire reconnaître le lien entre son métier et l’utilisation de produits phytosanitaires répandus durant 20 ans et dont il ne connaissait pas la dangerosité.

Ces deux témoignages d’agriculteurs actifs dans de grands domaines et qui ne font pas «du bio», mais qui remettent en cause les modalités d’une «agriculture tout chimique», sont saisissants. Ils ne peuvent que susciter une réflexion sur le «bloc social» à construire dans une perspective «éco-socialiste» qui intègre la lutte pour des droits et la pratique professionnelle avec les connaissances multiples qui l’accompagnent. A leur façon, ils dessinent des «objectifs de changement». (Rédaction A l’Encontre)

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-sante-environnement-2-les-pesticides-2014-02-08

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*