mardi
22
octobre 2019

A l'encontre

La Brèche

Argentine. François «la malédiction» du pays macriste?
Philippe Poutou: «La conscience écolo progresse dans les milieux prolétaires»
Egypte. Premières grèves sous la présidence de Sissi. Et des fissures dans ses soutiens?
Etats-Unis. Ce samedi, une marche «pro-femmes» qui conjugue le passé au présent
La révolte des détenus à la prison administrative de Frambois (Ge)
Brésil. La sous-estimation d’un possible «hiver sibérien»
A Alep, sous un déluge de bombes, les secouristes sont tout particulièrement visés

Archives août 2019

Algérie. 28e vendredi du hirak: «Souveraineté populaire, transition…»

Publié par Alencontre Le 31 - août - 2019

Par Mustapha Benfodil

Alger, 30 août. 28e vendredi du hirak. Il a fallu attendre 11h pour voir des centaines de citoyens prendre d’assaut la rue Didouche Mourad en scandant: «Y en a marre des généraux!», «Les généraux, à la poubelle, we Dzair teddi l’istiqlal!» (Les généraux à la poubelle et l’Algérie accédera à l’indépendance), «Asmaâ ya el Gaïd, dawla madania, asmaâ ya el Gaid, machi askaria!» (Ecoute Gaïd Salah, Etat civil, pas militaire).

En réponse à la dernière sortie du «généralissime» dans laquelle il Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. United Electrical devient le premier syndicat industriel étatsunien à soutenir le Green New Deal et la grève mondiale pour le climat

Publié par Alencontre Le 31 - août - 2019

Intervention de Varshini Prakash lors du Congrès de United Electrical

Par Jake Johnson

Considérant le Green New Deal (voir la présentation de ce programme de Bernier Sanders sur ce site en date du 23 août 2019) comme «notre meilleur espoir de relever le défi du changement climatique tout en créant des millions de bons emplois syndicaux», le syndicat United Electrical, Radio, and Machine Workers of America (UE) – qui organise 35’000 membres – est devenu ce jeudi 29 août le premier syndicat industriel national à approuver cette proposition transformatrice et largement populaire. Lire le reste de cet article »

Allemagne. «L’AfD et le détour par le passé»

Publié par Alencontre Le 30 - août - 2019

Par Thomas Wieder

Trente ans. C’est le temps qui s’est écoulé depuis la «révolution pacifique» qui a provoqué la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, l’effondrement du régime communiste de RDA et la réunification des deux Allemagnes, le 3 octobre 1990. Déjà, dans les livres d’histoire, cette période dite de la «Wende» («tournant») n’en continue pas moins de hanter la vie politique allemande. Pendant la campagne des élections régionales prévues dimanche 1er septembre dans le Brandebourg et la Saxe, deux Länder de l’ex-RDA, le souvenir de la Wende a été au cœur de la bataille. Un parti a carrément décidé d’en faire un thème central de sa campagne: Alternative pour l’Allemagne (AfD, extrême droite).

Crédité de 20-22% des voix dans le Brandebourg et de 24-26% en Saxe, l’AfD a choisi une stratégie très claire: Lire le reste de cet article »

Venezuela-Dossier: débat

Publié par Alencontre Le 29 - août - 2019

«Je croyais en Hugo Chávez et c’était une erreur. Maintenant, il est temps de refaire le Venezuela»

Par Nicmer Evans

Hugo Chávez est à l’origine de ce qui se passe au Venezuela aujourd’hui. Je le dis en tant que personne qui croyait en lui et en ses promesses d’un Venezuela meilleur Lire le reste de cet article »

Algérie-Dossier

Publié par Alencontre Le 28 - août - 2019

27e manifestation des étudiants: «Non au recyclage du système»

Par Mustapha Benfodil

Alger, 27 août. 27e mardi de mobilisation des étudiants. C’est la dernière marche hebdomadaire de la communauté universitaire au cours de ce mois d’août 2019 et elle avait des airs de rentrée avant Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. «Les raids de la police de l’immigration bénéficient aux patrons en créant la peur parmi les salarié·e·s»

Publié par Alencontre Le 28 - août - 2019

Par David L. Wilson

Le 7 août 2019, des agents de l’Immigration et des Douanes (ICE -Immigration and Customs Enforcement) ont effectué des descentes coordonnées dans sept usines agroalimentaires de l’Etat du Mississippi, détenant 680 travailleurs immigré·e·s. Des membres de l’ICE ont déclaré au Washington Post que l’opération était «la plus importante mesure d’application de la loi dans un seul Etat de l’histoire des Etats-Unis». Lire le reste de cet article »

Syrie. «A Idlib personne ne se préoccupe de notre sort»

Publié par Alencontre Le 26 - août - 2019

Par Paloma Dupont de Dinechin

Les habitants d’Idlib sont à bout de souffle. Depuis le mois d’avril, l’offensive menée par le régime syrien et les forces russes sur la province, devenue un refuge pour les Syriens déplacés de force au fur et à mesure des avancées du régime de Bachar Al-Assad, a bouleversé le quotidien des civils et des rebelles sur place. Ils sont 3 millions selon les estimations de l’ONU, contre 1,3 million d’habitants avant la guerre. Contactés par téléphone, plusieurs d’entre eux ont accepté de livrer leur témoignage.

Parmi eux, Mohamed Kadeh raconte les déplacements de sa famille dans l’enclave, au rythme des frappes. Il a vécu toute sa vie à Khan Cheikhoun Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org