mercredi
22
novembre 2017

A l'encontre

La Brèche

Syrie: solidarité avec le peuple syrien. Bachar dégage!

Publié par Alencontre le 18 - septembre - 2012

Un peu partout dans le monde, des Syriens et Syriennes se mettent en grève de la faim pour alerter l’opinion publique sur les massacres commis par le régime de Bachar el-Assad sur le peuple syrien (plus de 27’000 mort·es); mais aussi pour dénoncer l’inertie de la communauté internationale.

C’est également le cas en France où le groupe de jeunes syriens a suspendu la grève de faim jusqu’au 20 septembre, dans l’attente de la concrétisation de quelques promesses d’interventions concrètes, pour l’instant orales.

Au moins 200 morts tombent chaque jour sous les coups d’un régime qui veut écraser la révolution par le sang. Soutenons les révolutionnaires syrien-nes qui sont en mesure de prendre en main leur destin! L’Union syndicale Solidaires participe à la constitution en France d’un «Collectif de secours à la population syrienne», qui rassemble des associations, syndicats et organisations politiques.

*****

En Suisse et ailleurs, un groupe de femmes («Syriennes pour la Syrie») vient de lancer un appel aux femmes du monde entier pour les inviter à montrer leur solidarité avec les femmes syriennes en faisant une grève de la faim un seul jour, le 22 septembre 2012.

Le «Collectif des Femmes Syriennes pour la Démocratie» diffuse, à son tour cet appel commun (voir ci-dessous «Manifeste d’appel à la solidarité avec le peuple syrien»): «Femmes du monde, les Syriennes (activistes, détenues, déportées, réfugiées, mères, sœurs, femmes ou filles de martyrs) ont besoin de la solidarité féminine pour sauver les enfants et l’humanité tout entière en Syrie».

Si vous, hommes ou femmes, souhaitez nous soutenir en vous joignant à cette action de grève de la faim des femmes, pour un jour, vous êtes prié(e)s de nous faire parvenir votre nom, prénom, nationalité et résidence à l’adresse : femsyr.lausanne@gmail.com

Nous serons aussi présent·e·s ce jour de solidarité, le 22 septembre 2012, à la Place de la Palud à Lausanne (Vaud) de 10h30 à 14h00. Rejoignez-nous !

Une manifestation de solidarité avec le peuple syrien aura lieu également à Berne le 29 septembre 2012,, Place fédérale, à 14h30. (Voir l’appel à cette manifestation après le manifeste.)

*****

Manifeste d’appel à la solidarité avec le peuple syrien

En Syrie, à peine un massacre est-il commis que le régime en orchestre-t-il un second, encore plus sanguinaire. Le terrible massacre de Daraya, qui a fait plus de 221 morts en un jour, n’est certainement pas le dernier de la sorte.

Tous ces crimes et ces massacres se font dans l’indifférence de la communauté internationale, dont les négociations et déclarations ne font que donner plus de temps au régime.

En outre, les médias continuent à caricaturer, simplifier la situation et la réduisent à un conflit entre sunnites et chiites.

Pour condamner ce manque d’engagement de la communauté internationale et montrer notre attachement à notre révolution pour la liberté et la dignité, nous entamons une grève de la faim afin de faire entendre nos revendications:

  1. Unir les efforts de l’opposition syrienne pour former un gouvernement de transition chapotant l’Armée syrienne libre
  2. Exiger la mise en place de couloirs humanitaires pour aider les civils (au moins deux couloirs sous la protection des Nations Unies)
  3. Expulser tous les diplomates, les représentants du régime syrien et hisser le drapeau de la révolution syrienne sur toutes les ambassades et consulats du monde entier
  4. Mettre en place des sanctions sévères à l’encontre de la Russie et de l’Iran pour sanctionner leur implication directe dans les massacres de civils. Imposer un avertissement du Conseil de sécurité au gouvernement égyptien pour faire pression afin qu’il s’engage à ne pas permettre le passage de quelconque navire, quelque soit sa nationalité, transportant armes ou aide au régime syrien via le canal de Suez.
  5. Présenter le dossier syrien à la Cour pénale internationale et demander la poursuite de Bachar el-Assad comme criminel de guerre devant cette dernière
  6. Assurer le suivi de la situation des réfugiés dans les camps installés dans les pays voisins et mettre ces camps sous supervision des Nations Unies
  7. Assurer la libération des prisonniers politiques des prisons du régime, sous la supervision d’une mission des Nations Unies. Permettre aux organisations internationales de visiter les prisons, notamment la prison de l’aéroport militaire de Mezzeh.

*****

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez écrire un commentaire, ou utiliser un rétrolien depuis votre site.

1 commentaire

  1. En Suisse : Syrie: solidarité avec le peuple syrien. Bachar dégage! | annie bannie's Weblog dit:

    […] par Alencontre le 18 – septembre – […]

    Ecrit le 19 septembre, 2012 à 2012-09-19T11:26:07+00:000000000730201209

Ecrire un commentaire




Le 21 septembre une nouvelle journée de mobilisation contre le «Code du travail à la Macron» aura lieu en France. Le 22 septembre, le Conseil des ministres examinera les ordonnances de Ia «loi travail XXL». Puis le Président signera et le Parlement n’aura rien à dire, de facto. Donc seule l’action directe prend toute sa place. Et les explications, par exemple, que donnent du contenu de cette contre-réforme les membres du Syndicat des Avocats de France

8. L'accord d'entreprise primera sur la loi et le contrat de travail

9. Casser la loi

10. La fusion des instances représentatives du personnel

11. Diluer la négociation collective

12. Le fonctionnement des instances représentatives du personnel

13. Le recours au référendum

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org