jeudi
13
décembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Etats-Unis. Est-ce sa couleur de peau qui a tué Philando Castile? Ou comment ne pas parler de racisme
Von Hayek: des postulats largement diffusés
Belgique. Les exclus du chômage: d’abord les travailleuses…
Charte de Tunis
Iran. Des sanctions contre les opprimé·e·s
Yémen-Arabie saoudite: «Le Yémen n’existe plus.» Sa population se meurt
Syrie. Le pouvoir états-unien passe d’une politique de facto à une politique explicite

Archives de l'année 2000

Quid du socialisme?

Publié par Alencontre Le 24 - juin - 2000

Par Charles-André Udry

1. La désillusion a frappé une part très majoritaire des forces qui se définissent à gauche sur l’échiquier politique. Certes, cette posture de gauche revendiquée n’équivaut pas à une orientation théorique, politique et, encore moins, à une praxis anticapitalistes. Chez elles, la perspective du socialisme a disparu de l’horizon.

Dès lors, la pratique quotidienne des militantes et militants dans les syndicats, les divers mouvements sociaux ainsi que les débats politiques tendent à être placés sous l’emprise d’une idéologie proposant une harmonisation possible des contradictions sociales à l’oeuvre dans la société capitaliste, sous la condition d’une addition, plus ou moins grande, d’«équité sociale» et «d’assurances démocratiques». Lire le reste de cet article »

Le travail dans les entrepôts à l’heure de «l’économie numérique»

Entre votre livraison à domicile d’une commande passé à Amazon et les profits nets de Jeff Bezos, le patron d’Amazon, il y a un «problème». Le tout «fonctionne» sur la base d’une plate-forme qui organise une très nombreuse main-d’œuvre. «Elle» – ses fonctions sont conçues par la direction du groupe – intensifie et contrôle au plus près du travail des salarié·e·s; «elle» contribue à rendre les emplois plus précaires et instables.

Au cours de cette session du séminaire consacré au capitalisme, à Toronto (Canada), Alessandro Delfanti discute des changements à l’œuvre dans l’organisation du travail, de la composition de la classe salariée et de l'évolution des rapports de travail résultant des relations entre le capitalisme et la technologie. Il le fait sur la base d'une étude récente d’un entrepôt d’Amazon en Italie.

Alessandro Delfanti enseigne à l'Institut de Communication, Culture, Information et technologie à l'Université de Toronto. Il fut l'un des principaux membres fondateurs du réseau Log Out! Réseau de résistance des travailleurs et travailleuses à l'intérieur et contre l’économie des plates-formes. Son intervention est en langue anglaise. (Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org