mercredi
19
juin 2019

A l'encontre

La Brèche

Le Forum Social Maghrébin condamne le dictateur

Publié par Alencontre le 7 - mars - 2011

Une trentaine de syndicats et d’associations impliqués dans le processus du Forum Social Maghrébin ont pris position ensemble. Parmi les organisations signataires: Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives FTCR – Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie CRLDHT – Association des Travailleurs Maghrébins de France ATMF – CGTM Mauritanie – Confédération Démocratique du Travail CDT – Organisation Démocratique du Travail ODT – Fédération Démocratique du Travail FDT – ATTAC Maroc – etc.

A travers ce texte unitaire, elles:

• Condamnent avec fermeté les atrocités et les massacres perpétrés par le dictateur Mouamar El Kadhafi et ses milices.

• Réitèrent leur soutien au peuple libyen dans sa lutte contre le despotisme et la tyrannie et pour la justice sociale, la démocratie, la liberté et la dignité.

• Saluent la mémoire des martyrs libyens.

• Saluent l’attitude des officiers et soldats de l’armée libyenne qui ont refusé de se plier aux choix criminels de Kadhafi et de ses sbires ainsi que celle des fonctionnaires de l’Etat qui ont démissionné par solidarité avec leur peuple.

• Appellent toutes les forces démocratiques à manifester leur soutien au peuple libyen.

• Appellent le Conseil de sécurité des Nations Unies à prendre immédiatement ses responsabilités et à saisir la Cour pénale internationale afin qu’elle entame des poursuites pour crimes contre l’humanité et incitation au crime de guerre contre Kadhafi, ses fils et ses proches collaborateurs pour leur rôle dans la répression des manifestations.

• Appellent tous les mouvements sociaux de la région à soutenir activement le peuple libyen, convaincus que la libération des peuples du Maghreb du joug des dictateurs et des dictatures ouvrira la voie à l’édification d’un Maghreb des Peuples, un Maghreb de démocratie, de solidarité, de justice sociale, car un autre Maghreb est possible.

Vous pouvez écrire un commentaire, ou utiliser un rétrolien depuis votre site.

Ecrire un commentaire




Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org