vendredi
24
novembre 2017

A l'encontre

La Brèche

Le Forum Social Maghrébin condamne le dictateur

Publié par Alencontre le 7 - mars - 2011

Une trentaine de syndicats et d’associations impliqués dans le processus du Forum Social Maghrébin ont pris position ensemble. Parmi les organisations signataires: Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives FTCR – Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie CRLDHT – Association des Travailleurs Maghrébins de France ATMF – CGTM Mauritanie – Confédération Démocratique du Travail CDT – Organisation Démocratique du Travail ODT – Fédération Démocratique du Travail FDT – ATTAC Maroc – etc.

A travers ce texte unitaire, elles:

• Condamnent avec fermeté les atrocités et les massacres perpétrés par le dictateur Mouamar El Kadhafi et ses milices.

• Réitèrent leur soutien au peuple libyen dans sa lutte contre le despotisme et la tyrannie et pour la justice sociale, la démocratie, la liberté et la dignité.

• Saluent la mémoire des martyrs libyens.

• Saluent l’attitude des officiers et soldats de l’armée libyenne qui ont refusé de se plier aux choix criminels de Kadhafi et de ses sbires ainsi que celle des fonctionnaires de l’Etat qui ont démissionné par solidarité avec leur peuple.

• Appellent toutes les forces démocratiques à manifester leur soutien au peuple libyen.

• Appellent le Conseil de sécurité des Nations Unies à prendre immédiatement ses responsabilités et à saisir la Cour pénale internationale afin qu’elle entame des poursuites pour crimes contre l’humanité et incitation au crime de guerre contre Kadhafi, ses fils et ses proches collaborateurs pour leur rôle dans la répression des manifestations.

• Appellent tous les mouvements sociaux de la région à soutenir activement le peuple libyen, convaincus que la libération des peuples du Maghreb du joug des dictateurs et des dictatures ouvrira la voie à l’édification d’un Maghreb des Peuples, un Maghreb de démocratie, de solidarité, de justice sociale, car un autre Maghreb est possible.

Vous pouvez écrire un commentaire, ou utiliser un rétrolien depuis votre site.

Ecrire un commentaire




Le 21 septembre une nouvelle journée de mobilisation contre le «Code du travail à la Macron» aura lieu en France. Le 22 septembre, le Conseil des ministres examinera les ordonnances de Ia «loi travail XXL». Puis le Président signera et le Parlement n’aura rien à dire, de facto. Donc seule l’action directe prend toute sa place. Et les explications, par exemple, que donnent du contenu de cette contre-réforme les membres du Syndicat des Avocats de France

8. L'accord d'entreprise primera sur la loi et le contrat de travail

9. Casser la loi

10. La fusion des instances représentatives du personnel

11. Diluer la négociation collective

12. Le fonctionnement des instances représentatives du personnel

13. Le recours au référendum

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org