samedi
27
mai 2017

A l'encontre

La Brèche

Anniversaire de la disparition de Frantz Fanon

Publié par Alencontre le 7 - décembre - 2011

Pour écouter, cliquer ici: « Racisme et culture », de Frantz Fanon

Discours de Frantz Fanon «Racisme et culture», en 1956 à la Sorbonne, dans le cadre du Congrès des écrivains et artistes noirs organisé par la revue dirigée par Alioune Diop, Présence africaine. Une archive sonore reproduite par France Culture.

Frantz Fanon (1925-1961) est l’auteur entre autres de Peau noire, masques blancs (Seuil, 1952), L’An V de la Révolution algérienne (Maspero, 1959) et Les damnés de la terre (Maspero, 1961). En 1964, François Maspero publie un recueil de certains de ses textes politiques, sous le titre Pour la révolution africaine. Ces quatre ouvrages ont été réunis dans un volume publié par La Découverte en 2011: Frantz Fanon, Œuvres, avec une préface de l’historien Achille Mbembe et une introduction de la philosophe Magali Bessone.

Vous pouvez écrire un commentaire, ou utiliser un rétrolien depuis votre site.

Ecrire un commentaire





Qui sont les électeurs derrière le vote record en faveur du Front national au second tour de la présidentielle? La carte des scores du parti de Marine Le Pen en recouvre une autre, qui n’est pas celle de l’immigration. En cinq minutes, Ludovic, Stéphane et Xavier délivrent quelques clés d'analyse et de compréhension. Car «diaboliser ce vote ne le fait pas baisser», expliquent les trois vidéastes du collectif Osons Causer.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org