Héritages et avenirs de Marx

Jacques Derrida, Marx & Sons, Paris, PUF Actuel Marx, 2002, 92 p.

Avec Marx & Sons, Derrida revient sur les thèses qu’il avait développées en 1993 dans Spectres de Marx, en s’inscrivant dans le débat qu’avait suscité ce dernier ouvrage chez les marxistes de tout bord. Marx & Sons est la version française inédite du texte publié en anglais dans l’ouvrage collectif Ghostly Demarcation (Verso, 1999) en dialogue avec diverses contributions – notamment de Tony Negri et Frederic Jameson – discutant l'ouvrage Spectres de Marx. Ce sera pour Derrida l’occasion d’une série de précisions, que ce livre offre désormais au lecteur francophone comme une première approche de la lecture derridienne de Marx.

Derrida rappelle la question qui dirigeait son interrogation dans Spectres de Marx: “ quoi, dans l’héritage de Marx, de la philosophie comme ontologie ? [...] Cette pensée de Marx, est-elle pour l’essentiel, une philosophie ? Cette philosophie est-elle, pour l’essentiel, une métaphysique comme ontologie ?» Cette question vise le point de divergence entre la déconstruction et Marx. Ou plutôt certains esprits de Marx. Car Marx et ses descendants, les marxismes, Marx & Sons, seraient plus d’un. Contre les tentatives d’appropriation exclusive de l’auteur du Capital, Derrida se revendique d’un héritage disséminé dont la légitimité de la transmission ne saurait être accaparées par tel ou tel soi-disant marxiste. Les réflexes identitaires, dont témoignent ceux qui accueillirent Derrida après Spectres de Marx en disant: “ il est désormais des nôtres ”, voilà précisément ce que met en cause la déconstruction. L’identité est la figure même de l’ontologie, c’est-à-dire de la métaphysique orientée sur l’idéal d’un présent effectif homogène, de la plénitude de l’être total, sans ombre ni absence, sans tension ni contradiction. La philosophie, jusqu’à Hegel y compris, a toujours considéré sa réalité contemporaine comme une telle présence à soi réalisée – dans le sujet individuel, dans les institutions, etc.

Mais voilà que Marx vient briser les certitudes du cogito bourgeois: “ Un spectre hante l’Europe – le spectre du communisme ”. Le présent du capital est spectral, déchiré, non réconcilié. Son temps est disjoint: “ out of joint ” dirait Hamlet. Présenté comme plénitude accomplie, il relève de l’idéologie comme du travail du deuil, qui cherche à fixer, ici et maintenant, ce dont il veut dénier la possible hantise.

L’un des esprits de Marx ouvre ainsi la voie à ce que Derrida appellera une hantologie, pensée de l’événement en sa spectralité, ni tout à fait présent, ni simplement absent, ouvert sur un à-venir, dans l’attente incalculable de cet événement. Et de l’événement même: la Révolution.

Pourtant, le spectre de Marx est destiné à se nier, à devenir la présence réelle qu’il annonce et appelle. “ Cette hostilité envers les fantômes, une hostilité terrifiée qui se défend parfois de la terreur par l’éclat de rire, c’est peut-être ce que Marx a toujours eu en commun avec ses adversaires. ” C’est pourquoi Derrida considère que la question du spectre – c’est-à-dire d’une modalité qui n’est plus celle de la totalité ou de l’être identique à soi – reste dissimulée sous la “ réponse ontologique ” de Marx (d’un Marx ?), celle de l’Idéologie allemande en tout cas.

Cette réponse aurait surdéterminé la postérité des concepts de parti et de classe sociale. Sans mettre en cause la pertinence de cette dernière catégorie (alors qu’il invite à abandonner la première), Derrida suggère qu’il faut considérer les classes selon une certaine hétérogénéité et une certaine différence à soi – et les problèmes posés aujourd’hui par l’organisation de secteurs nouveaux du prolétariat endémiquement précarisés, déplacés, débauchés, issus des mutations du capitalisme contemporain, donnent raison à sa remarque pourtant trop courte.

Derrida veut envisager la déconstruction comme un héritage radical de Marx, de l’un des esprits de Marx, dégagé de cette “ réponse ontologique ”, c’est-à-dire de la téléologie et de la métaphysique qui auront hanté encore longtemps le marxisme. Héritage de cet esprit qui se cristallise dans l’injonction de la révolution, l’affirmation de son urgence ici et maintenant, sans attendre. La révolution, selon ce Marx, n’est pas le dépassement programmé de l’aliénation, mais se penserait dans l’horizon de ce que Derrida nomme le “ messianique sans messianisme ”, c’est-à-dire une certaine ouverture comme préparation active qui appréhende, au-delà de toute anticipation possible, l’altérité comme telle, l’événement indéterminable de l’autre.

Ici se jouerait pour Derrida, selon cette position résolument à contretemps, la possibilité de la justice, hospitalité soustraite à l’intérêt et à la dette. Mais pas de justice sans responsabilité: l’événement incalculable est aussi indécidable. Aucun programme n’en répond d’avance qui nous soustraie à notre responsabilité, notre possibilité d’assumer l’événement en rupture à venir. Pourtant, au moment d’introduire ce thème, Derrida semble éluder l’un des héritages décisifs de Marx. Là où ce dernier déploie certainement le plus la logique de la spectralité comme non-contemporanéité – c'est-à-dire là où il touche au problème de la conscience (dé)formée par les rapports sociaux objectifs – Marx met en cause chaque recours au concept de responsabilité, parce que celui-ci supposerait une liberté que le capitalisme nie précisément. C’est pour cette raison que l’éthique sartrienne faisait fausse route. Et il faudrait encore interroger le thème chez Derrida pour être bien sûr qu’il ne mène pas à une impasse théorico-pratique, même s’il rappelle salutairement, dans Spectres, que “ ce sera toujours une faute de ne pas lire et relire et discuter Marx. [...] Il n’y aura pas d’avenir sans cela. Pas sans Marx, pas d’avenir sans Marx. 

Haut de page

Retour


case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour s'abonner, pour commander des exemplaires:
administration@alencontre.org
ccp 10-25669-5
Parution mensuelle
abonnement annuel: 50.-
étudiants, AVS, chômeurs: 40.- (ou moins sur demande)
abonnement de soutien dès 75.-