Message
Italie.
De la seconde à la «troisième république
La crise rampante en Italie voile son statut de «laboratoire politique» pour une part significative de l’Europe. Les auteurs montrent que l’Italie se trouve au milieu du gué: entre une Seconde République, née dans les années 1990 et inadéquate pour le noyau central des classes dominantes, et une «Troisième République» à forger.
Pietro Basso et Giorgio Malizia
Dossier France
Le carrefour France. Cau
Economie politique.
L’insertion du capitalisme français dans l’économie mondiale
Le président Sarkozy représente directement les intérêts du capital financier et de la bourgeoisie financière. Il sera jugé par eux sur ses mesures de politique intérieure, mais aussi sur leur défense au plan international.
Claude Serfati
Politique.
La forme française d’une mutation de régime politique
Un changement de régime politique est en cours en Europe. L’une de ses composantes est la substitution de la notion de «gouvernement» par celle de «gouvernance». Au plan domestique, dans chaque pays, ce que l’on nomme néocorporatisme serait le complément nécessaire de la «gouvernance».
François Chesnais
Travail et emploi.
Objectifs, méthodes et écueils de la contre-réforme
L’objectif sarkozyste de transformation du travail et de l’emploi est clair: atomiser les salarié.e.s et ramener les lieux de détermination d’éléments essentiels de la condition salariale au niveau le plus bas: entreprise, voire rapport bilatéral salarié/employeur.
Henri Wilno
Régimes de retraite.
Le mouvement des cheminots de l’automne 2007
La lutte des cheminots en automne 2007 a constitué la première résistance d’importance aux offensives menées par le gouvernement. La parole de cheminots, militants révolutionnaires, ayant participé directement à la grève.
Entretien réalisé par Samuel Holder
Grande distribution.
La force révélatrice d’une grève
Le mouvement national qui s’est engagé le 1er février 2008 a révélé «la vie réelle» et «le travail réel» des salarié·e·s des grandes enseignes.
Nadine Floury
Ecologie.
Croissance durable ?
José Manuel Naredo, une contribution nécessaire pour comprendre et débattre. cau/rl
Origine, usage et contenu du terme «durable»
José Manuel Naredo
Ouvrir la «boîte» noire et éclairer les flux masqués
J. M. Naredo développe son analyse du «réductionnisme» économique conceptuel et du contexte dans lequel il a pris son essor. Il met en question la variable unique et unilatérale de mesure, celle qui homogénéise frauduleusement l’ensemble des processus extractifs, productifs et distributifs sous la forme d’agrégats monétaires.
Entretien réalisé par robert lochhead
A lire
Xavier Vigna
L
’insubodination ouvrière dans les années 68
Essai d’histoire politique des usines |