|
Vous serez échographié
Un entretien d’embauche, aujourd’hui, se passe sur le mode: «vendre mes qualités». Un pas supplémentaire est franchi lorsque l’employeur exige que vous produisiez des sentiments positifs envers l’entreprise.
La «vie intérieure» devient alors un terrain d’activité du «coaching» exercé par des directeurs des ressources humaines (DRH). Les salarié·e·s étant des ressources, ils doivent produire des biens, des services ainsi que des «sentiments», pour la firme et ses clients. Ils sont réduits à l’état de choses, à qui l’on demande – paradoxalement – de s’impliquer. La désillusion est souvent grande, accompagnée d’une «chute».
La 5e révision de l’AI s’inscrit dans cette veine. Plus aucun secret médical pour l’employeur, les Offices AI, les assureurs, etc. Vous êtes absent 4 semaines parce que vous «n’êtes pas bien». Vous disposez d’un certificat médical. La «détection précoce», conduite par un Office AI, peut commencer à intervenir, sur demande de l’employeur. L’Office AI peut proposer des aménagements du poste de travail et aussi vous proposer «d’adapter» votre activité. La proposition ne peut pas être refusée, sans quoi la sanction peut tomber, demain.
L’employeur, soucieux de la rentabilité de son entreprise, une fois la personne de retour, mais encore fragile, peut la licencier. Une autre «ressource humaine» – plus rentable, moins fragile, durable – fera l’affaire.
«Détection précoce», levée complète du secret médical et productivité à la hausse vont de concert. Les polices entrepreuneuriales, sanitaires et assurantielles travaillent ensemble. Vous êtes échographié. Ce n’est pas parce que ce scandale existe dans la LAA, qu’il faut le généraliser! Au contraire, il faut l’abolir. Une raison de plus de voter NON.
(23 mai 2007)
|
|