Audition publique et forum international
 
 

Le cas Nestlé

Ce week-end, plus que 200 participant-e-s et représentant-e-s de diverses organisations ont analysé la politique d’entreprise de la multinationale Nestlé au Kornhausforum de Bern. La conférence était organisée par l’association MultiWatch.

Le samedi 29 octobre, la politique de l’entreprise Nestlé en Colombie a été traitée. Lors de l’audience, des incidents et des accusations concrets ont été présentés et appuyés par des témoignages et des preuves. Cinq témoins et experts de Colombie étaient présents, de plus, quatre témoignages ont été présentés par vidéo. Des centaines de pages de d’indices et de preuves ont été transmises au conseil, composé de cinq personnalités reconnues (voir "déclaration finale").

Nestlé était invitée à participer à l’audience, mais a décliné l’invitation. Au delà de l’étude des dossiers, le conseil a eu la tâche d’écouter et d’interroger les témoins, et d’évaluer la crédibilité des documents et des témoignages sur les cas traités. La prise de position du conseil était entre autres basé sur des critères éthiques et moraux, sur les conventions internationales des droits humains de l`ONU, sur les droits syndicaux de l’OIT ainsi que sur les principes d’entreprise revendiqués par Nestlé. Les cas concrets suivants ont été traités: la liquidation de la section syndicale dans la fabrique du lait en poudre de Nestlé- Cicolac, le réemballage et réétiquetage de lait périmé ainsi que des violations des droits humains et des décès des dirigeants du syndicat d’alimentation Sinaltrainal. Ces actes de violences, probablement perpétrés par des groupes paramilitaires, ont eu lieu dans le contexte de conflits de travail dans les usines de Nestlé. Après avoir étudié les documents et avoir interrogé les témoins le conseil a débattu intensivement puis rendu une évaluation. Cette déclaration a été lue dimanche, le 30 octobre, à 14 heures.

Ensuite, la déclaration du conseil a été remise à une délégation de trois personnes du Tribunal Permanent des Peuples (TPP), un tribunal d’opinion international, établi en 1979, qui traite des cas de violations des droits humains ou des droits des peuples. La délégation était présente à l’audience comme observatrice. Entre 2006 et 2007, plusieurs sessions du TPP sur les violations des droits humains par des multinationales auront lieu en Colombie. MultiWatch a demandé au TPP d’intégrer les cas présentés à Berne dans ces tribunaux futurs. « Les représentants du TPP appuyent pleinement les conclusions du conseil de l’audience à Berne et soulignent que le totalité des informations présentées pendant l’audience, appuyent les accusations envers le comportement d’irresponsabilité sociale de Nestlé en Colombie. » (cité de la déclaration de la délégation du TPP qui se trouve sur le site de Multi Watch au format pdf).

Dimanche, la politique d’entreprise globale de Nestlé a été discutée dans un forum international. Dans divers ateliers, des experts ont présenté des exemples concrets par rapport à Nestlé et l’agriculture, le commerce de l’eau et les droits du travail et syndicaux. Un autre atelier s’est penché sur la question de la création de normes juridiquement contraignantes pour le contrôle des entreprises multinationales. Des exigences concrètes en ont résulté, qui sont adressés à Nestlé, au gouvernement suisse ainsi qu’aux entreprises multinationales en général. Une declaration sera developpé sur la base de ces revendications.