Europe : traité constitutionnel
 
 

Conférence-débat

Le NON au Traité constitutionnel :
Pourquoi ? Quelles suites en Europe ?

avec

Gérard FILOCHE, auteur de Carnets d'un inspecteur du travail (Ramsay 2004),
animateur du courant Démocratie et socialisme dans le PS français
et
Yves BONIN, animateur de SUD-Education et membre de la rédaction de la revue Carré Rouge.

Le débat en France sur le Traité constitutionnel européen traduit le rejet par de larges couches de salarié.e.s des politiques menées depuis vingt ans par divers gouvernements. Ces politiques sont conformes à celles impulsées par les institutions de l'Union européenne (de la Commission à la Banque centrale). Le matraquage médiatico-institutionnel, au moment où les partis traditionnels perdent de leur crédibilité, n'a pas pu étouffer une large discussion dans la société.

Au cours de très nombreux débats publics ont surgi des questions telles que:

Que se cache-t-il derrière le slogan «assurer la compétitivité» d'un pays? Quelles sont les implications de la domination de la «concurrence non faussée»? En quoi des directives de l'UE organisent-elles la mise en concurrence planifiée des salarié.e.s et visent à déliter les quelques éléments importants du droit du travail? Quels instruments sont utilisés pour imposer l'allongement du temps de travail?

A partir de telles interrogations sont mis en lumière des problèmes tels que:

Quelle politique pour lutter contre le chômage et assurer le plein emploi? En quoi la sécurité sociale doit être au centre des «préoccupations sur la sécurité quotidienne»? Quelle place donner au droit du travail? Quel est le sens de la démocratie lorsqu'une poignée de transnationales dispose d'un pouvoir proche de celui d'un autocrate? Comment peuvent se reconstruire des réseaux de riposte internationalisée de salarié.e.s? Quelle gauche anticapitaliste peut reprendre force et sur quelles perspectives en vue d'une Europe socialiste et démocratique?

Ces diverses thématiques sont en phase avec le contenu des débats référendaires qui ont lieu en Suisse – au cours de cette période allant jusqu’au 25 septembre – à propos des accords bilatéraux entre l'UE et la Suisse.

Lausanne, jeudi 2 juin, 20h15, Salle des Vignerons, Buffet de la gare CFF (version pdf)

GenEve, vendredi 3 juin, 20h15,Maison des associations (salle Rachel Carson), rue des Savoises 15 (version pdf)

 
Vos commentaires