Aéroport de Genève
 
 

Solidarité avec les grévistes de Swissport

Depuis le 2 janvier 2010, le personnel de l’entreprise d’assistance au sol Swissport est en grève pour revendiquer une nouvelle Convention collective de travail (CCT) qui prévoit une augmentation salariale de 250 francs par mois, la valorisation du travail irrégulier par des horaires moins pénibles et des meilleures compensations salariales ainsi que le payement de l’intégralité du salaire en cas de maladie.

Pour l’heure, la direction refuse de répondre favorablement à ces revendications, au mépris de la dureté des conditions de travail.

Au sein de l’Aéroport International de Genève (AIG), cette entreprise prend en charge le tri, le chargement, le déchargement des bagages. L’exposition aux intempéries, le soulèvement du poids et le stress du travail sont le pain quotidien de ceux qui travaillent sur la piste et dans les hangars. À cela, nous pouvons ajouter qu’un salaire d’embauche de 3500 francs est largement insuffisant pour vivre dans l’agglomération valdo-genevoise, compte tenu de l’augmentation du prix des loyers, des caisses maladies et des denrées alimentaires.

La sous-traitance de l’assistance au sol menée par les compagnies aériennes, rendue possible par le renouvellement des concessions aéroportuaires de l’AIG, et la libre circulation des personnes sans protections sociales suffisantes ont pour effet la dégradation des conditions de travail par une mise en concurrence accrue des salarié·e·s. Dès lors, la revendication d’une « CCT forte » par les grévistes n’est pas une question confinée à l’aéroport. En effet, les conditions de travail se sont dégradées également parmi les salarié·e·s travaillant dans d’autres secteurs tels que le bâtiment, la vente, les centres d’appels, etc.

Le Mouvement pour le socialisme (MPS-GE) soutient pleinement la grève et appelle à la manifestation de soutien organisée à l’aéroport le samedi 9 janvier à 14 h 00 par le Comité de soutien aux grévistes de Swissport.

(8 janvier 2009)

 
Vos commentaires