Licenciement antisyndical
 
 

Contre le licenciement d’Ernesto G.
par le patron de Karl Mayer SA

Comité de solidarité, Zurich

Celui qui est licencié en ayant 50 ans – ou plus – a très peu de possibilités de retrouver un travail.

Ernesto G. (55 ans) a été licencié après 39 ans de travail dans l’entreprise de machines textiles Benninger à Uzwil (canton de Saint-Gall). Cette entreprise a été rachetée [en fin 2008] par le groupe allemand Karl Mayer SA, Textilmaschinenfabrik GmbH, Obertshausen [une entreprise créée en 1937, faisant des pièces d’usinage au moyen de tours et cela quatre ans après l’arrivée de Hitler au pouvoir ; elle se spécialisera dans les machines textiles dès 1947].

La raison «économique» invoquée par la firme pour «justifier» le licenciement d’Ernesto G. est fort peu crédible. En effet, Ernesto s’est toujours engagé dans le soutien apporté à ses collègues de travail et est intervenu contre les licenciements importants qui ont été faits dans le passé.

Ensemble avec nous, Ernesto lutte contre son licenciement. Pour lui, c’est avant tout une question de justice. Ernesto est un parmi les nombreux travailleurs qui sont actuellement licenciés. En même temps, il est un exemple pour tous les autres travailleurs qui, seuls, n’ont pas la force de s’y opposer, de se rebeller. Cette politique d’intimidation patronale des travailleurs en utilisant l’arme des licenciements est inadmissible ! Nous lançons un appel à toutes les personnes qui veulent affirmer leur solidarité d’adhérer à notre mobilisation de protestation.

Tous et toutes unie·s et faisant corps, nous sommes forts ! Faisons connaître largement à l’opinion publique que nous ne sommes plus disposés à nous taire, à subir la loi du silence.

- Halte à l’intimidation sur les lieux de travail !
- Contre les licenciements !
- Retrait immédiat du licenciement d’Ernesto !

Du point de vue des droits des travailleurs, nous vivons dans un «pays sous-développé», du simple fait que la loi contre les licenciements abusifs est totalement insuffisante. Pour cette raison, la Suisse a déjà été critiquée plus d’une fois par l’Organisation internationale du travail (OIT). [Voir à ce propos le dernier article publié à ce sujet sur ce site en date du 10 juin 2009].

Pour se défendre contre les licenciements abusifs et contre la dégradation des conditions de travail, il n’existe, dès lors, que la possibilité de mettre sur la place publique notre mouvement de protestation.

Nous appelons à une manifestation,
samedi prochain 27 juin 2009, à Zurich, Bürkliplatz à 13 h.

Le comité de solidarité de Zurich

Vous pouvez signer la déclaration de soutien sur le site d'Unia

(20 juin 2009)