ISS en grève, solidarité !
Le personnel d'ISS aviation SA – entreprise de conciergerie d'immeubles, de nettoyage d'avions, etc. – sera en grève ce week-end et vous invite à participer à la manifestation de soutien – pour le maintien et le respect des conventions collectives de travail (CCT):
Samedi 10 juillet à 14 h devant l’aéroport (niveau départ)
Depuis des années, ISS a deux CCT: une pour les employé·e·s fixes travaillant au moins 20 heures par semaine et une pour les employé·e·s payé·e·s à l’heure travaillant moins de 20 heures par semaine. Mais bien qu’elle les ait signées, ISS ne respectait pas ces CCT: elle payait à l’heure près de deux tiers de son personnel en les faisant travailler comme des fixes, 30 à 40 heures par semaine, parfois plus.
Le ssp a voulu négocier avec ISS la régularisation du personnel concerné. ISS a refusé. Le syndicat a donc dû déposer aux Prud’hommes les plaintes des employé·e·s qui réclamaient leurs droits. C’est alors qu’ISS a dénoncé les CCT pour le 30 juin 2010. Depuis cette date, le personnel est soumi à des contrats individuels, dont les conditions sont nettement inférieures à celles des CCT (de 200 à 1300 francs selon l’âge).
Le personnel a voté la grève et d’ultimes négociations ont eu lieu. Loin d’améliorer sa proposition initiale, ISS a présenté une nouvelle grille de salaire encore plus basse … Le personnel a refusé cette farce et confirmé la grève, malgré les manoeuvres d’ISS pour influencer le vote.
Venez soutenir les grévistes, participez à la manifestation de samedi !
Tract du SSP (pdf)
(6 juillet 2010)
|