L’accord qui met fin au conflit
Les principaux points de la convention acceptée le 26 janvier 2005 par le personnel de Filtrona Crissier sont:
1. Les règles définissant les conditions de travail contenues dans la Convention collective de travail (CCT) de la gainerie et les règlements de travail sont prorogées. Aucun salarié·e ne pourra subir une détérioration de ses conditions de travail actuelles.
2. Filtrona met à disposition 2 millions de fr. pour un plan social en cas de licenciement économique. Sa répartition sera de la compétence du syndicat, qui le fera en lien étroit avec la commission du personnel et l’assemblée générale du personnel.Le personnel auxiliaire (plus de 30 personnes) est exclu de ce plan, sur exigence de la direction et contre la volonté de la délégation du personnel. Le syndicat et l’assemblée du personnel se sont engagés à des mesures de compensation en leur faveur. Il sera notamment fait appel pour cela au fonds du comité de soutien: CCP 10-4735-1 Union syndicale vaudoise, 1003 Lausanne, mention «dons Filtrona».
3. Il n’y aura pas de licenciement avant fin juin 2005.
4. La paix du travail absolue est imposée. En cas de rupture de celle-ci, la direction annonce qu’elle retirera le plan social.
|