Résistances contre la mondialisation du capital Pour des alternatives venues d'en bas
Précarité globale?!
Toutes et tous des salarié·e·s jetables
Conférence internationale contre le Forum économique mondial de Davos (WEF)
Vendredi 19 janvier 2007
Jugendkulturhaus Dynamo, Wasserwerkstrasse 21 à Zurich
Dès 17h00: PALESTINE - LIFE UNDER ARREST: exposition photographique de Jakob Helbing
17h00 à 18h00: atelier de mobilisation contre le sommet du G8 de juin 2007
18h00: VOICES IN TRANSIT: film de Hanna Salzer et Philipp Hofmänner qui présente l'histoire de requérant·e·s d'asile en Suisse
Dès 18h00: sandwiches au bar, musique
20h00: conférence l'Autre Davos
Avec
Bridget Anderson,
sociologue et militante britannique, auteure d'un ouvrage sur le travail
des migrantes illégalisées dans les ménages privés
Mag Wompel,
rédactrice de LabourNet Germany,
réseau d'information syndicale progressiste
Marc Bernardot,
responsable de l'axe "camps et confinement des étrangers"
auprès du réseau scientifique Terra, Paris
Spitou Mendy, SOC, représentant des ouvrières-ers agricoles
travaillant dans la production de fruits et de légumes en Andalousie
22h15: possibilité d'échange informel avec les intervenant·e·s, en petits groupes
Participation aux frais: 10.- à 20.- CHF
Traduction simultanée en allemand et français
Organisation: attac suisse; Infos: www.otherdavos.net
Contacts: suisse@attac.org • attac suisse, Rue des Savoises 15, 1205 Genève •
022 800 10 40 • CCP 17-762066-4
L'Autre Davos est soutenu par
(état au 21.12.2006): Déclaration de Berne, Terre des hommes suisse, SSP, comedia, Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO, Basels starke Alternative BastA!, Mouvement pour le socialisme, Solifonds, l’Autre Syndicat, Plateforme pour une agriculture socialement durable, Forum civique européen, Longo Mai, ZOff! Zürcher Offensive - Frauen gegen Rechts, Fédération de la Gauche anticapitaliste (FGA), medico international schweiz (anciennement CSS Zurich), Association Suisse-Cuba, CETIM, Sozialistisch Grüne Alternative Zug, Zentralamerikasekretariat, Amis du Monde Diplomatique Suisse
Version pdf
***********
"Shaping the Global Agenda", voilà le sous-titre de la prochaine édition du Forum économique mondial (World Economic Forum WEF) de Davos. La rencontre annuelle des riches et des puissants aura lieu du 24 au 28 janvier 2007. Pour nous opposer à la prétention du WEF à décider de l’état et du développement du monde, nous organisons à nouveau la conférence internationale "l’Autre Davos", en vue de contribuer à développer des analyses et alternatives "venues d'en bas".
Salarié·e·s jetables – le titre de l'Autre Davos entend montrer comment le projet néolibéral précarise toujours plus nos conditions de vie. Un nombre croissant de femmes et d'hommes vivent aujourd'hui dans une "précarité globalisée". Les dispositifs migratoires mettent les migrant·e·s en situation d'illégalité, pour en faire des travailleuses et travailleurs facilement exploitables. Le marché du travail mondial s'appuie sur une répression massive exercée contre les migrant·e·s: discrimination systématique et violations des droits humains, arbitraire administratif, confinement dans des camps pour les requérant·e·s d'asile, violence meurtrière lors des expulsions ou quand il s'agit, comme à Ceuta et Mellila, d'empêcher l'arrivée de migrant·e·s.
Parallèlement, la pression exercée sur toutes-tous les salarié·e·s – originaires du pays ou étrangères-ers – s'accentue. C'est pourquoi, dans le cadre de l'Autre Davos, nous voulons montrer comment la concurrence globale entre les places économiques impose le dumping salarial et social, et aussi aborder les luttes qui se développent en réponse à ces attaques.
Car la résistance existe. Malgré des conditions extrêmement précaires, des femmes et des hommes luttent pour leurs droits. Ce sont ces luttes que nous voulons rendre visibles et thématiser avec nos intervenant·e·s. Bridget Anderson abordera le ménage privé comme marché mondialisé de la main-d'œuvre féminine. Dans son ouvrage intitulé "Doing the Dirty Work? The Global Politics of Domestic Labour", elle présente ses recherches sur la migration de travailleuses domestiques d'Amérique latine, des Philippines et d'Europe de l'Est travaillant dans des villes européennes. Bridget Anderson parlera également des luttes de travailleuses domestiques illégalisées (par ex. "Respect") auxquelles elle a personnellement participé. Mag Wompel, rédactrice de LabourNet Germany, un réseau d'information syndicale progressiste, apportera sa perspective sur la thématique de la précarité. L'une des formes les plus brutales du traitement imposé aux migrant·e·s sera explicitée par Marc Bernardot, responsable de l'axe "camps et confinement des étrangers" auprès du réseau scientifique Terra, Paris. Et unE représentant-e des ouvrières-ers agricoles travaillant dans la production de fruits et de légumes en Andalousie nous informera plus précisément des conditions faites aux migrant·e·s illégalisé·e·s dans l'agriculture. Le rôle scandaleux de la Suisse en matière de politique migratoire sera bien sûr évoqué – les effets de la mondialisation ne s'expriment pas seulement "ailleurs".
Ces mêmes thèmes – migration et précarité – seront également au centre de la mobilisation contre le sommet du G8 de juin 2007 à Heiligendamm, près de Rostock (Allemagne). Les thèmes de l'Autre Davos 2007 se raccordent donc à cette importante mobilisation, à laquelle attac participera avec des organisations syndicales et de migrant·e·s. C'est pourquoi un atelier de mobilisation contre le G8 aura lieu dans le cadre de l'Autre Davos. En outre, nous présenterons l'exposition photographique PALESTINE - LIFE UNDER ARREST (Palestine, la vie en état d’arrestation) de Jakob Helbing, et le film VOICES IN TRANSIT de Hanna Salzer et Philipp Hofmänner, qui retrace l'histoire de requérant·e·s d'asile en Suisse.
Depuis sept ans, la conférence internationale l'Autre Davos est un lieu de réflexion pour des alternatives "venues d'en bas", mais aussi une expression importante de la mobilisation des mouvements sociaux contre le WEF. Organisé à l'initiative d'attac suisse, l'Autre Davos est chaque année soutenu par une série d'organisations et de réseaux. La prochaine édition de l'Autre Davos est destinée à rassembler, une fois de plus, des militant·e·s des mouvements altermondialistes, anti-guerre, syndicaux et de solidarité, ainsi que des actrices et acteurs des luttes venu·e·s de diverses parties du monde.
|