Palestine


Jaggi Singh, citoyen canadien, kidnappé
JE PROTESTE
Silvia Cattori ,8 janvier 2003

Jaggi Singh, un défenseur des droits de l'homme, membre du Mouvement de Solidarité Internationale qui s'est rendu en Palestine en défense des victimes innocentes, a été kidnappé hier soir ( 8 janvier 2003 ) à Jérusalem ouest, par trois inidividus en civils, qui l'ont poussé dans une voiture, embarqué alors qu'il se rendait chez un ami.
Par la suite j'ai appris par son avocat qu'il se trouvait dans une prison israélienne, que ses geoliers l'interrogaient sans le menager - pour qu'il donne des noms, des informations - et que les autorités israéliennes se préparent à l'expulser.
Il y a chaque jour des centaines de kidnappings de Palestiniens ; ils disparaissent, les familles restent sans nouvelles. Il s'agit d'arrestations illégales, extra-judiciares faite sur le mode de l'enlèvement.
Si le kidnapping de Palestiniens par les forces de sécurité israéliennes est chose courante, c'est la première fois qu'on le pratique contre un étranger non arabe. Jaggi Singh, citoyen canadien, d'âge mûr, était arrivé en Palestine le 14 décembre. Depuis lors il faisait presque chaque soir des comptes rendus poignants de ce qu'il obserbait comme injustices et violations des droits humains: il nous racontait par le menu comment les militaires israéliens brutalisaient des innocents.
En l'enlèvant hier soir, en lui interdisant de rester en Palestine pour continuer de témoigner, les autorités israéliennes ont voulu nous signifier à nous autres ce qui nous attend. Nous savions que nous pouvions nous faire expulser. Des centaines de volontaires internationaux se sont fait renvoyer depuis mars 2002. Mais nul d'entre-nous n'imaginait qu'un jour les israéliens enlèveraient un des nôtres de la sorte. Cela ne présage rien de bon.
Nous avons de quoi être inquiets pour les Palestiniens. La manière avec laquelle on a enlevé Jaggi Singh hier soir est peut-être un signal que quelque chose de terrible contre les Palestiniens se prépare, qu'il faut se débarasser des témoins étrangers.
Non Sharon n'a pas encore fini son sale "job".

Silvia Cattori.Journaliste,silviaverbier@smile.ch

 



Haut de page

Retour


case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour commander des exemplaires d'archive:

Soutien: ccp 10-25669-5

Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer: