Palestine

Appel à la société civile internationale

Rompre la conspiration du silence; agir avant qu'il ne soit trop tard

29 mars 2002

Dr Heidar Abdel-Shafi; Dr Hanan Ashrawi; Dr Mustafa Barghouti; Dr Azmi Bishara; Rana Nashashibi; Dr Eyad Sarraj; Khader Shkirat; Raji Sourani.

Nous soussignés croyons qu'une offensive de grande échelle dans les territoires palestiniens occupés est imminente et qu'une telle attaque sans précédent exige de la part de la société civile mondiale une réponse sans précédent. Pour cette raison nous exhortons la société civile mondiale - y compris les organisations de défense des droits de la personne humaine, les associations de solidarité et les individus - d'entreprendre des actions directes afin de bloquer la guerre à tout va d'Israël contre le peuple palestinien et de mettre fin à 35 ans d'occupation militaire belliqueuse de la bande de Gaza, de la Cisjordanie,  et y compris de Jérusalem-Est.

Aujourd'hui, les forces d'occupation israéliennes ont envahi le quartier général du président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat. Cela fait partie d'une campagne systématique et de longue haleine pour miner, humilier et détruire la direction politique palestinienne. Les troupes israéliennes ont aussi pris le contrôle complet de Ramallah et imposé un couvre-feu complet. En même temps, les officiels israéliens ont commencé une mobilisation militaire d'envergure, appelant dix mille soldats réservistes en vue de lancer une guerre ouverte et déclarée sur tous les territoires palestiniens occupés, une guerre qui promet d'être étendue, prolongée et sanglante.

Dès le début mars, les attaques d'Israël se sont multipliées. Elles incluaient des assassinats délibérés, des bombardements indiscriminés par l'aviation et l'artillerie, une asphyxie économique et sociale complètes, une destruction massive de logements et de biens agricoles. Cette attaque a abouti à une invasion massive de camps de réfugiés et de villages, tuant des centaines de civiles. Les déclarations du premier ministre israélien d'aujourd'hui même [29 mars] qualifient Arafat d'«ennemi» et mentionnent le besoin d' «extirper le terrorisme palestinien partout où il existe». Cela indique qu'une telle attaque ne peut que  se répéter, avec une plus grande férocité et des buts encore élargis, conduisant à des conséquences désastreuses.

Des forces de la société civile palestinienne ont mis en garde depuis des années contre le fait que la liberté d'Israël d'agir en tant qu' Etat se plaçant au-dessus des lois saperait toute chance de conclure une paix juste et durable. Après des décennies d'occupation, d'apartheid et de nettoyage ethnique, et suite à 18 mois d'une guerre extrême contre la population civile,  nous appelons la communauté internationale à ne pas attendre que se répètent des massacres comparables à ceux qui ont eu lieu à Sabra et Shatila en 1982  [près de Beyrout, au Liban]. Il est temps, maintenant, de passer à l'action.

Le soutien au Peuple palestinien, démontré par les groupes de solidarité internationaux, manifesté dans de nombreuses déclarations, visites et actions, a prouvé qu'il était d'une valeur inestimable au cours de cette crise. Maintenant, il est temps pour la société civile mondiale de mettre à profit cette conjoncture de solidarité qu'elle a sécrétée et l'intégrité éthique dont elle a fait preuve pour exiger avec force une action immédiate des gouvernements afin de mettre fin à l'occupation qui est la cause fondamentale du conflit.

Les gouvernements, y compris ceux qui se réunissent actuellement dans la Commission des droits de la personne humaine de l'ONU, doivent sentir une pression directe et sans ambiguïté de la part de leur propre peuple afin qu'Israël assure le respect de la 4e convention de Genève et son retrait complet des territoires palestiniens occupés, cela comme une étape vers la mise en place d'une paix juste et durable.

Dans ce but, nous appelons tous ceux et celles qui s'opposent à l'occupation, à l'apartheid, au nettoyage ethnique et aux crimes de guerre, tous ceux et celles qui sont attachés à la justice et à la paix, tous ceux et celles qui veulent parler vrai aux puissants de:

1° D'élever la voix pour briser la conspiration du silence des gouvernements qui permettent à Israël - qui jouit d'un soutien sans limite et inconditionnel des Etats Unis -de commettre des crimes de guerre et de violer avec impunité les lois humanitaires internationales.

2° De manifester clairement, vigoureusement et publiquement face aux gouvernements et aux organisations internationales l'exigence d'une protection immédiate et effective en faveur de civils palestiniens des territoires palestiniens occupés; cela en organisant des protestations, manifestations, campagnes médiatiques et tout autre moyen pacifique.

3° D'enjoindre leur gouvernement de mettre fin à toute aide militaire à Israël, de suspendre leurs relations économiques et d'appuyer les poursuites judiciaires à l'encontre des militaires de guerre [allusion à la plainte déposée contre Ariel Sharon devant la Justice belge] et de recommander avec insistance que d'autres états fassent de même. 

4° De continuer et d'intensifier vos activités de solidarité comme un élément d'une campagne soutenue et systématique afin de mettre fin à l'occupation, à l'apartheid, au nettoyage ethnique et aux crimes de guerre dans les territoires occupés et de soutenir les droits et aspirations légitimes du Peuple palestinien.

Maintenant, c'est le temps pour une action immédiate et directe, car la marche vers une escalade de l'oppression et de la brutalité, telle que nous l'avons vécue au cours de ces 18 derniers mois, atteint inexorablement les frontières d'un désastre que nous pouvons seulement commencer à imaginer. Dans ces heures sombres d'une résistance douloureuse et déterminée, nous sommes certains que le pire est à venir. Mais nous sommes également sûrs que grâce au  soutien de la société civile internationale, la paix et la justice prévaudront. (29 mars)

Haut de page


case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour commander des exemplaires d'archive:

Soutien: ccp 10-25669-5

Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer: