Palestine

Des intellectuels palestiniens s'adressent à des secteurs de la société israélienne.

16 mars 2002

L'épée n'a jamais été et ne sera jamais un substitut de la balance de la justice. Les généraux, quelle que soit leur habileté à manier une rhétorique d'assassins, ne seront jamais capables de transformer les ordres militaires quotidiens en un ersatz de signifiants pacifiques, que ce soit dans les dictionnaires ou au plan des principes fondamentaux qui tracent la ligne de partage entre la co-existence de communautés au sein du genre humain et le chaos propre à la sauvagerie.

La résistance palestinienne ne peut se définir autrement que comme combat national pour mettre fin à l'occupation [de l'armée israélienne] et pour atteindre la liberté et l'indépendance. La campagne militaire brutale d'Israël contre les Palestiniens n'a d'autre objectif que celui de perpétuer l'occupation; la plus longue occupation dans l'histoire du XXe siècle et la dernière de toutes les occupations dans cette phase historique où sont célébrés les droits de l'être humain et sont reconnus les droits des peuples à la liberté et à l'autodétermination.

Dans la mesure où nous reconnaissons tous que cette occupation se terminera tôt ou tard, c'est notre et votre devoir de réduire la durée de ce bain de sang et d'empêcher que l'on exige encore plus de victime des deux côtés. La solution est patente et claire: l'occupation est la violence et mettre fin à l'occupation garantit la paix et la sécurité des deux côtés. Cependant, le gouvernement actuel d'Israël veut à la fois l'occupation et la paix; c'est-à-dire il veut que nous acceptions notre esclavage et qu'en retour ce gouvernement se réfrénera de nous bombarder avec ses avions.

Il a été évident pour nous - comme pour de nombreux secteurs de l'opinion publique israélienne et de la communauté internationale dans son ensemble - que l'actuel gouvernement Sharon non seulement ne dispose d'aucun plan pour une solution politique, mais qu'il combat aussi toutes les tentatives pour mettre fin aux cycles actuels d'assassinats  en utilisant encore plus la méthode de l'assassinat afin de tenter d'empêcher la mise en lumière de sa faillite politique et morale.

Nous avons accepté de vivre et de co-exister avec vous sur 22% du territoire de notre patrie historique; sur ce territoire nous construirons un état indépendant et sur ce territoire nous envisagerons de profiter - comme le reste des peuples de cette planète - de la liberté, de la dignité et de l'indépendance.

La guerre haineuse qui est conduite contre nous n'a pour but que de nous dépouiller de ce droit par l'usage des armes et par la brutalité des assassinats.

Si Israël dispose d'un quelconque excès de pouvoir, cet excès ne pourrait jamais justifier son désir d'occuper une autre nation en brandissant le semblant d'une juste guerre ou avec la prétention illusoire de l'auto-défense. Et si nous souffrons, entre autres, d'un trop peu de ressources et si nous manquons de moyens d'auto-défense, une telle faiblesse n'a jamais abouti, au cours de l'Histoire, à diminuer la valeur d'une juste cause, ni n'a jamais dépouillé cette juste cause de ses valeurs morales qui pourrontt permettre au sang des victimes de l'emporter sur la force de l'épée.

Travaillons ensemble afin de mettre fin à ce cycle terrifiant de violence. Il n'y a aucune autre perspective que celle mettre fin à l'occupation. Seulement alors, la paix et la coexistence deviendront notre horizon commun.

Mahmoud Darwish, Edward Saïd, Yasser Abed-Rabbo, Samih Al-Qassin, Hanan Ashrawi, Hanna Nasser, George Giacaman, Fouad Mughrabi, Ali Jarbawi, Salim Tamari, Hassan Khader, Jamil Hilal, Mudar Kassis, Zakaria Mohammad,Islah Jad, Saleh Abdel-Jawad, Mamdouh Nofal, Samih Shbaib, Rima Hamami, Souad El-Ameri, Yahya Yakhlef, Hussein Barghouti, Iszzat Ghazawi, Faisal Hourani.

Haut de page


case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour commander des exemplaires d'archive:

Soutien: ccp 10-25669-5

Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer: