Palestine

«Analogies: l'histoire s'accélère-t-elle?»
Lettre de Georges Peters:

En 1933 le peuple allemand élut et plébiscita Adolf Hitler. C'était un ancien putschiste contre la République de Weimar et chef d'un parti ultra-nationaliste et raciste. Son rêve (jamais mentionné ) était la Grande Allemagne de l'Atlantique à l'Oural.

Hitler promettait la prospérité et la paix. Le peuple le croyait et il pouvait alors tranquillement préparer la guerre. Il réussit à la déclencher six ans après sa prise de pouvoir. Deux ans plus tard, la domination de l'Europe par l'Allemagne  paraissait acquise pour toujours.

Douze ans après son arrivée au pouvoir, l'Allemagne était en ruines, des millions d'êtres humains avaient été tués ou assassinés, les autres avaient peur et faim. Le pays était divisé en deux parties bien séparées et occupé par des  armées étrangères.

L'Allemagne mit presque 50 ans à guérir intellectuellement, physiquement et économiquement dans des frontières beaucoup plus restreintes que jamais auparavant.

En 2000, le peuple israélien a élu et plébiscité Ariel Sharon. C'est un ancien général lourdement impliqué dans de graves crimes contre l'humanité au Liban. Son rêve paraît être le Grand Israël dans les frontières de l'ancien mandat britannique ou même plus larges, en outre habité par des Juifs exclusivement - en admettant peut-être la présence de petites et impuissantes minorités autochtones. Sharon promettait la paix dans un Israël s'étendant par implantation de colonies dans un "pays voisin".

Trois mois après sa "prise de pouvoir" Israël fut lancé par Sharon dans la guerre.Quelques mois après cette guerre pouvait paraître militairement gagnable. Toutefois, elle se prolonge sans espoir de paix. Le peuple laisse toujours faire Sharon. Celui-ci paraît croire en un soutien éternel des Etats-Unis pour un Israël  maître des Arabes.

Trois ans  après l'accès au pouvoir de Sharon, dans quelle situation sera plongé Israël ?

Tout paraît aller plus vite qu'un demi-siècle plus tôt.

Georges Peters

15.2.2002

 

 

Haut de page


case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour commander des exemplaires d'archive:

Soutien: ccp 10-25669-5

Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer: