Iran

 

Version imprimable



Nous, qui faisons un travail de vérité…

Des réalisateurs iraniens:
Rakhshan Banietemad, Mojtaba Mirtahmasb, Bahman Kiarostami…

Nous sommes documentaristes: notre travail consiste à mettre à jour et à relater des faits. C’est un travail de vérité. Il n’est possible de donner une image de la réalité, que si on la décrit sans rien en taire, sans rien passer sous silence ! Depuis les derniers événements en Iran, l’information diffusée par la télévision et la radio d’Etat en dissimulant la réalité, restreint l’accès de la société à la vérité de ce qui se passe dans le pays.

Nous sommes documentaristes: notre travail consiste à transmettre un message et à le communiquer. La télévision et les radios iraniennes, en tant que médias publics, appartiennent à tous et à chacun. Ils sont responsables de dire ce qui se passe en toute impartialité, de respecter les points de vue divergents. Par conséquent, ces médias ne doivent pas se faire les porte-parole d’un seul parti politique et laisser dans l’ombre le reste de l’opinion publique.

Nous sommes documentaristes: l’art est notre métier et nous sommes fidèles à notre culture, à notre art et à la langue de notre patrie. Le langage de la presse doit être le protecteur des principes moraux et de la dignité de la société. La télévision et la radio d’Etat en tronquant délibérément la vérité, utilisent leur force pour mépriser et répandre le mensonge. Mentir devient la règle. Mépriser devient la règle. Ces médias en traitant le peuple en termes dédaigneux et méprisants le poussent vers le chaos et la violence.

Nous tenons à mettre en garde: la situation de crise que nous connaissons ces derniers jours, qui prive la société de sa liberté d’expression et l’empêche de formuler ses demandes légitimes et pacifistes, risque de conduire notre société à la violence, société qui jusqu’à la veille du jour de l’élection participait aux débats politiques dans le calme, dans l’esprit de la démocratie.

Nous tenons à mettre en garde que cette attitude des médias d’Etat mène à la violence, à la terreur et crée la division sociale avec son lot de drames humains. Nous appelons à une société qui pourrait se constituer autour de l’axe de la justice, pour arriver à l’union nationale. Nous dénonçons la division qui engendre toujours la haine.

Depuis trente ans, jour après jour, notre patrie a partagé la joie et la tristesse. Elle a connu la guerre, les martyrs, les sacrifices. Nous sommes un peuple à l’histoire millénaire, nous sommes ensemble et nous sommes une partie de cette histoire, l’histoire de notre patrie. Ne nous divisez pas !

(22 juin 2009)

Haut de page
Retour


case postale 120, 1000 Lausanne 20
Pour commander des exemplaires d'archive:

Soutien: ccp 10-25669-5

Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer: