Irak

 

Version imprimable



Déclaration par des expatriés irakiens
à l’occasion de la troisième année d’occupation de l’Irak

 

Nous soussignés, expatriés Irakiens – travailleurs, étudiants, scientifiques, universitaires, écrivains, artistes, membres des professions libérales et hommes d’affaires – nous  assistons avec horreur à la destruction de notre peuple sous une occupation étrangère illégale, et nous nous associons au mouvement pour la paix partout dans le monde afin de commémorer trois années d'occupation militaire brutale. Cette occupation a tué et a mutilé des centaines de milliers de personnes, a déplacé des millions d'habitants, détruit la vie de toute une population et dégradé son environnement. Elle a anéanti les infrastructures physiques de notre pays, ses institutions civiles et son système sanitaire. Elle a agressé notre culture et profané les sanctuaires sacrés. Elle a brutalisé les habitants avec une cruauté perverse et des desseins racistes. Elle a établi en maîtres des mercenaires et des escadrons de la mort et encouragé la corruption et la sédition qui nous menacent en tant que peuple.

Nous soutenons l'appel à manifester partout dans le monde le 18 mars 2006, et la revendication pour le retrait de toutes les troupes étrangères de l'Irak, pour le démantèlement des bases étatsuniennes et pour mettre un terme à la domination des Etats-Unis dans les domaines économique et social ainsi qu’à son ingérence dans les affaires domestiques irakiennes.

Nous croyons que l'occupation est la principale cause d'insécurité en Irak, qu'elle encourage la méfiance entre Irakiens et suscite des luttes sectaires, confessionnelles, ainsi que des conflits ethniques. L'occupation a nourri la corruption et encouragé les bandes de criminels. Elle est la première responsable des activités assassines de terroristes et de criminels sectaires. L'occupation étatsunienne empêche les Irakiens de surmonter l'héritage de 35 ans de dictature corrompue et cruelle, et de décennies de sanctions et de guerre. Elle ne promet rien aux générations à venir sinon encore de la guerre sous une forme ou une autre. Nous ne croyons pas que l'occupation joue le rôle de protection contre la guerre civile, mais au contraire, que les attaques sectaires et les menaces de guerre civile sont utilisées pour prolonger l'occupation.

Selon la Loi internationale, le peuple Irakien dispose du droit légitime et inaliénable de résister à l'occupation. Nous appelons toute la société civile irakienne, les militants politiques et les dirigeants communautaires et religieux de cesser immédiatement toutes les rencontres et les échanges avec les représentants des forces d'occupation, qu'ils soient étatsuniens, britanniques et autres responsables politiques et militaires en Irak. En revanche, nous les appelons à poursuivre un dialogue national irakien qui inclut la véritable résistance patriotique. On ne doit pas permettre aux Etats-Unis de mener leur guerre par procuration. Les forces de sécurité irakiennes ne pourront gagner en légitimité que si elles coupent leurs liens avec l'occupation étatsunienne et se mettent au service du peuple irakien. Nous demandons aux dirigeants des nouvelles forces militaires et de police irakiennes, ainsi qu’aux représentants à l’échelle gouvernementale, comme aux autorités locales et aux institutions publiques ainsi qu’aux entreprises étatisées de mettre un terme à toute coopération avec les forces d'occupation étatsuniennes et britanniques, et à boycotter tous les représentants officiels des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, sauf pour des négociations portant sur le retrait.

L'objectif doit être de mettre un terme aux relations anormales entre l'Irak et les Etats-Unis, et d'établir une relation saine d'Etat à Etat, fondée sur la souveraineté et l'indépendance irakienne, le respect mutuel et les principes de la légalité internationale.

La résistance pacifique, la résistance par d'autres moyens et la non-coopération avec les forces et les représentants de l'occupation peuvent ouvrir la voie pour que le nouveau Parlement irakien supprime aux forces d'occupation tout semblant de légitimité. Seulement alors les nouvelles institutions et les nouveaux processus politiques seront aptes à gagner le respect et le consentement. Les Irakiens souhaitent l'unité, la paix et la stabilité pour pouvoir s'atteler à rebâti leurs vies brisées et s'engager dans un programme national de reconstruction et de développement.

Les peuples américain et britannique ainsi que ceux du reste du monde peuvent aider l'Irak: en exerçant un maximum de pression sur les administrations étatsuniennes et britanniques pour qu'elles retirent de l’Irak toutes leurs troupes et leurs bases, ainsi que toutes les forces de la prétendue "Coalition of the Willing" [Coalition des Etats de bonne volonté]; en reconnaissant l'injustice commise contre le peuple de l'Irak; en aidant un Irak unifié, démocratique et pleinement indépendant dans son effort de reconstruction.

18 mars 2006. (Traduction réd. de A l’Encontre)

Professor Abbas Alnasrawi, Vermont, USA
Professor Tareq Ismael, Alberta, Canada
Dr Scheherazade Hassan, Paris, France
Dr Sami Albanna, Bethesda, MD, USA
Dr Kamil Mahdi, Exeter, UK
Dr Mohammed Alwan Boston, USA
Sami Ramadani, London, UK
Professor Kamal Majid, London, UK
Ghazi Sabir-Ali, Bath, UK
Dr Ahmed Al-Kawaz
Dr Haifa Jawad, Birmingham, UK
Ja'far al-Samarrai, Toronto, Canada
Sabah Jawad, London, UK
Hani Lazim, London, UK
Fenik Adham, London, UK
Mayada Akrawi, Geneva, Switzerland
Dr Ali Al-Assam London, UK
Dr Nada Shabout, Texas, USA
Valerie Sabir-Ali, Bath, UK
Dr Nadje Al-Ali, Exeter, UK
Rashad Salim, London, UK
Zaid Albanna, San Francisco, CA, USA
Ali AlShahwani, New Zealand
Badia Albanna, Takoma Park, MD, USA
Nesreen Melek, Toronto, Canada
Mumtaz Kamala, UK
Nadhim Al-Qazzaz, UK
Dr Jennan Ismael, Sydney, Australia
Fay Mahdi, London, UK
Dr Adnan Aldaini, Exeter, UK

Haut de page
Retour


case postale 120, 1000 Lausanne 20
Pour commander des exemplaires d'archive:

Soutien: ccp 10-25669-5

Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer: