lundi
24
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Dix ans de crise… et puis Macron
«Un mouvement d’ampleur acquiert sa vie propre»
Turquie. Taksim, Gezi, face à l’éradication d’un passé et contre une «modernité» expropriée
Marée, flux et reflux
Allemagne-débat: «A Chemnitz, PME cherchent réfugiés désespérément»
En soutien au droit à voter le 1er octobre en Catalogne
Bolivie. Evo, le «modernisateur»

Archives de la catégorie ‘Brésil’

Brésil. «Minimiser le conflit entre classes dépolitise la société»

Publié par Alencontre Le 24 - septembre - 2018

Entretien avec Guilherme Boulos
conduit par Alejandro Ferrari

Guilherme Boulos est l’un des leaders du Mouvement des travailleurs sans-toit (MTST) et candidat du Parti socialiste et de la liberté (PSOL) pour l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. [Sur le panorama politico-électoral, voir l’article informé publié sur ce site en date du 23 septembre 2018.]

En plus d’être un militant, G. Boulos est professeur et écrivain, diplômé en philosophie, spécialisé en psychologie clinique et titulaire d’une maîtrise en psychiatrie. C’est la première fois qu’il se présente à un poste électif et il le fait sur un ticket avec la militante «autochtone» Sônia Bone Guajajara.

Bien que les sondages lui attribuent des intentions Lire le reste de cet article »

Brésil. Le Parti des travailleurs (PT) face à Jair Bolsonaro

Publié par Alencontre Le 23 - septembre - 2018

Par Verónica Goyzueta

Les deux prochaines semaines seront décisives dans la campagne électorale du Brésil [l’élection présidentielle, ainsi que celle des gouverneurs des Etat, des députés fédéraux et de deux tiers des sénateurs] se tiendront les 7 et 28 octobre 2018. Les derniers sondages indiquent que pour la première fois depuis 1994, le parti de Fernando Henrique Cardoso [président de janvier 1995 à janvier 2003, membre du Parti de la social-démocratie brésilienne – PSDB] n’affrontera pas le Parti des travailleurs (PT) au second tour. Lire le reste de cet article »

Brésil. La violence a crû depuis que le gouvernement Temer a décrété l’intervention militaire à Rio

Publié par Alencontre Le 28 - août - 2018

Par La Diaria

Huit personnes ont été tuées cette semaine lors d’une opération militaire dans trois favelas au nord de Rio de Janeiro – Alemão, la Penha et la Maré –, qui regroupent 26 communautés dans lesquelles vivent plus de 500’000 personnes. Pour la première fois depuis que le président brésilien, Michel Temer, a décrété, en février 2018, l’intervention militaire dans cet Etat, trois soldats figurent parmi les morts.

L’opération a commencé dans la matinée de lundi [20 août], lorsque 4200 soldats de l’armée brésilienne et 70 policiers sont entrés dans les favelas, Lire le reste de cet article »

Brésil. Contre-réforme agraire: «sa colonne vertébrale, le massacre des pauvres»

Publié par Alencontre Le 20 - août - 2018

Par Marcelo Aguilar

C’était tôt le matin à Pau d’Arco, dans l’Etat du Pará, le plus dangereux du Brésil pour ceux qui se battent pour la terre. Des familles sans terre occupaient à nouveau l’hacienda de Santa Lucia. Ils furent massacrés. Neuf hommes et une femme ont été tués le 24 mai 2017 lors d’une action de la police militaire (MP) et de la police de l’Etat du Pará. Quinze policiers ont été arrêtés à titre préventif, puis relâchés. Rien de nouveau sous le soleil.

Selon l’ONG Global Witness, au cours de la dernière décennie, le Brésil a été le pays le plus dangereux au monde pour ceux qui défendent la terre ou l’environnement: il y a eu en moyenne 42 meurtres par an depuis 2012. En 2017, avec 57 assassinats, il est à nouveau en tête du classement mondial. La plupart des massacres ont été perpétrés par la police militaire (PM) ou par des hommes armés en collusion avec des agents de l’Etat. Lire le reste de cet article »

Brésil: Top 10 de la déforestation

Publié par Alencontre Le 4 - août - 2018

Par Suzana Camargo

En période de [post-]Coupe du monde de football, l’image est pour le moins claire. L’année passée, la planète a perdu en forêts l’équivalent d’un terrain de football par seconde, ou plus exactement 29,4 millions d’hectares.

Le chiffre, qui vient d’être publié dans le rapport de l’organisation Global Forest Watch, est le second point de situation officiel depuis que les relevés ont commencé à être faits en 2001. L’enquête se base sur des informations obtenues par la comparaison de 30 millions d’images satellite haute résolution. Lire le reste de cet article »

Brésil. La mortalité infantile au Brésil augmente pour la première fois depuis 1990. Poussée vers l’émigration

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2018

Par Andrés Alsina

Alors que Michel Temer (président) continue à couper dans les budgets, le Brésil s’enfonce plus encore dans la crise. La création de postes de travail est en diminution, la mortalité infantile augmente pour la première fois depuis 1990, et 62% des Brésiliens de plus de 17 ans voudraient émigrer. Pour ce second semestre 2018, les élections viennent s’ajouter comme un élément d’instabilité additionnelle: «En raison de l’indécision politique, les élections vont générer plus d’incertitude dans la consommation, sans qu’il existe aucun espoir qu’un candidat ou l’autre puisse reprendre en main l’économie et faire les réformes nécessaires», Lire le reste de cet article »

Brésil. La géographie du poison

Publié par Alencontre Le 23 - juillet - 2018

Par Frei Betto

En plein durant la Coupe du monde, les députés fédéraux ont approuvé le 25 juin dernier une proposition visant à réduire le contrôle gouvernemental sur l’utilisation des produits agro-toxiques au Brésil. C’est une victoire de la députation des «ruralistes» [la fraction parlementaire directement liée aux grands propriétaires fonciers]. Actuellement, 30% des pesticides autorisés au Brésil sont interdits dans l’Union européenne.

La faim, en tant que question politique, est entrée dans l’agenda brésilien dès 1946, lorsque Josué de Castro publia sa Géographie de la faim, devenue depuis lors un classique. Il y soulignait que la dénutrition de millions de personnes n’avait rien à voir avec une quelconque fatalité Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org