mardi
19
février 2019

A l'encontre

La Brèche

Syriza face à l’accord avec les créanciers. La nécessité d’une réponse claire
Amérique du Sud. Les Eglises évangéliques: un pouvoir qui s’affirme
A Yabroud, la guerre invisible
Suisse. Merck Serono: pour une solution concrète
Royaume d’Espagne. Répression du féminisme
Le discours de Barack Obama sur la Libye et les tâches des anti-impérialistes
Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Archives décembre 2006

Négociations salariales dans la construction

Publié par Alencontre Le 27 - décembre - 2006

Gros œuvre: durcissement patronal et gesticulations syndicales

Alan Stermix

L’article ci-dessous décrit l’échec des négociations salariales dans le secteur principal de la construction (gros oeuvre). Or, comme l’écrit unia sur son site, «fort de quelque 45’000 membres, le secteur du bâtiment est un pilier stratégique de l’organisation syndicale d’Unia. […] Le secteur principal de la construction connaît le plus fort taux de syndicalisation au sein d’Unia». C’est donc un bastion syndical qui vient de subir une défaite quasi sans combat. Comme le signale l’auteur de l’article, cela ne peut pas rester sans conséquence sur les conditions de travail de l’ensemble des salariés. Lire le reste de cet article »

Libre exploitation sans frontière

Publié par Alencontre Le 26 - décembre - 2006

Maçons polonais… à 2 euros par jour

Agés de vingt-quatre à cinquante-cinq ans, 12 maçons avaient été recrutés en Pologne, via Internet, pour travailler en France du 1er octobre au 24 décembre. Or, «employés Lire le reste de cet article »

Légiférer sur l’immigration et l’asile

Publié par Alencontre Le 25 - décembre - 2006

Quelques réflexions impertinentes

Claude Calame

On le sait, les Helvètes ont accepté en votation populaire la nouvelle mouture de la Loi sur les étrangers et la sixième réforme de la Loi sur l’asile proposées par le Conseil fédéral et acceptées par les deux chambres législatives; en France le nouveau Code de l’Entrée et Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile a été adopté au seuil de l’été par l’Assemblée nationale française, puis par le Sénat en dépit de manifestations importantes; loi Sarkozy d’un côté, lois Blocher de l’autre, avec les mêmes objectifs fondamentaux. «Immigration choisie» en France ; immigration de main d’œuvre «qualifiée» en Suisse.

Lire le reste de cet article »

Swissmetal-Boillat respect des normes de sécurité

Publié par Alencontre Le 12 - décembre - 2006

20120722-120534.jpg
De grosses interrogations balayées par la direction

Philippe Oudot-Journal du Jura Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org